Installation Feux de Jour sur KOLEOS |
|
Ce tutorial concerne le montage des Feux de Jour PHILIPS LED Daylight 4 Ces Modules LED sont testées et homologuées selon la règlementation (Européenne et Française) ECE R87 concernant les feux diurnes. Un boîtier électronique gère (tout seul comme un grand) l'allumage des feux conformément à la norme R87: Moteur en fonctionnement + Feux (veilleuse, code, phare) OFF = Feux de jour ON Moteur en fonctionnement + Feux (veilleuse, code, phare) ON = Feux de jour OFF Moteur arrêté = Feux de jour OFF Moteur arrêté + Feux (veilleuse, code, phare) ON = Feux de jour OFF
Renault les a
homologué pour toute sa gamme de véhicule, et sont en vente dans la
Boutique Accessoires des Concessions au prix de
199
€uros montage compris...
Les Feux de Jour PHILIPS LED Daylight 4 sont en vente au prix de 99 €uros dans de nombreux points de vente (NORAUTO, CARREFOUR.....etc), attention cependant, bien contrôler que ce sont les feux de dernière génération (il y a eu plusieurs series), pour cela le boîtage doit correspondre à l'image ci-dessous: |
||
|
||
Le montage de ces feux sur le véhicule ne présente aucun soucis particulier, il y a deux façons de procéder: Solution 1 Temps= environ 20 minutes. Les modules sont simplement clipsés dans leur support et le tout est collé avec un "bon" double-face sur le pare-choc à l'endroit voulu........ Solution 2 Temps= environ 45 minutes. Les supports sont vissés sur le pare-choc et les modules clipsés. Cette solution est plus "pro" ......et plus conventionnelle. Il nécessite également quelques connaissances basiques du bricolage, et un minimum d'outillage. Selon vos compétences.....à vous de choisir: Pas très bricolage, deux mains gauches > S'abstenir, voir une personne qui sait faire Bricoleur Débutant > Solution 1 Bricoleur Moyen > Solution 2 Bon Bricoleur > Solution 2 Bricoleur Confirmé > N'a pas besoin de ce tuto Clauses de responsabilités en fin de page a lire impérativement
|
||
Ouverture de la boîte
|
||
1 Module 4 Leds DROIT (le fil mesure 3m) 1 Module 4 Leds GAUCHE (le fil mesure 2m) 2 Etriers de fixation 1 Boîtier Electronique 4 Vis à tôle et 4 rondelles 1 Connecteur à pince (pour se brancher sur le fil de la veilleuse gauche) 10 Colliers rilsan 1 Plan d'installation
A savoir....... L'emplacement autorisé pour être en conformité avec la règlementation ECE 48 est colorié en rouge sur l'image ci-dessous
SOLUTION de MONTAGE 2
|
||
Outillage nécessaire
|
||
1 Fer à souder . (La panne du fer sera remplacée par un clou de diamètre 3,5 mm, tordu à 90°, sur une longueur de 20mm) 1 Clé à œil de 6 . (ou une clé plate de 6, ou une lamelle de tôle dans lequel on pratique une encoche de 6mm > l'effort de serrage étant très faible) 1 Embout cruciforme . (de visseuse) (NOTA: le six pans de l'embout mesure 6,35 mm (1/4 de pouce), il faudra donc meuler légèrement ce six pans pour qu'il rentre dans la clé à œil.....pas nécessaire dans le cas d'une clé fabrication maison qui sera faite à la dimension) 1 Vis à tôle a tête hexagonale. (Pour le cas ou on veux faire un pré-filetage......attention, le diamètre et le pas doivent être identiques aux vis d'origine fournies) 1 Ruban adhésif papier . (utilisé par les peintres.....largeur 5cm est parfait) 1 Règle de longueur 2m . (une règle de maçon.....ou une baguette bois) 1 Réglet . (ou un mètre à ruban) 1 Petite équerre . (une équerre d'écolier peut faire l'affaire) 1 Lampe à souder . (Si le fer n'est pas assez puissant.....un petit coup de chauffe sur le clou-perceur......)
|
||
Protection et Traçage
|
||
C'est la partie la plus délicate et la plus longue |
||
1-/ Protection:
Coller le ruban adhésif papier sur l'emplacement futur des modules,
des deux cotés et protéger la partie haute de la calandre
2-/ Traçage: Tracer la ligne de référence (Placer la règle contre les deux montants verticaux centraux de la calandre.
Tracer les trous de perçage suivant les côtes ci-dessous (droite et gauche identiques et symétriques, la ligne du bas est la ligne de Référence)
Récapitulatif: A 70mm du renfort tracer une perpendiculaire sur le trait de référence (axe du module). A 40mm du trait de référence, tracer une ligne parallèle au trait de référence (axe horizontal des trous de fixation). Par rapport à la perpendiculaire, tracer de chaque coté l'axe vertical des trous de fixation à 29mm | ||
Perçage
|
||
Attendre
que le fer sois bien chaud. (sinon on emploie la manière
forte en chauffant l'embout avec la lampe à souder) Percer en appuyant modérément. Ne pas faire plusieurs aller / retour, risque d'agrandir le trou. (un seul passage) Laisser refroidir cinq minutes. Ebarber avec une lame de couteau. On peu si on veux faire un petit taraudage des trous avec la vis à tôle a tête hexagonale
|
||
Fixation des supports
|
||
Utiliser les quatre vis à tôle d'origine avec leur rondelle. (La hauteur de l'ensemble tête + rondelle s'ajuste "sans jeu" dans le logement prévu a cet effet dans les Modules LED)....donc pas de risque de desserrage intempestif. | ||
|
||
Cablage des Modules et du Boîtier electronique
1-/ Passer les
gaines a travers le support (fil de trois mètres pour le
feu droit et fil de deux mètres pour le feu
gauche......ou l'inverse si on es face au devant du
véhicule...... ATTENTION: Ne pas "clipser" les modules pour l'instant....ce sera fait en tout dernier lieu, après les essais finaux 2-/ Avec un bout de fil électrique, passer (par le haut) depuis le compartiment moteur, sous la traverse (qui passe au dessus du phare gauche)....vers la calandre. Accrocher les prises et tirer le câblage des deux Modules. 3-/ Poser le boîtier électronique ......a l'envers......sur la traverse (toujours la même) de manière a voir la petite LED placée sous le dessous du boîtier. 4-/ Raccorder les deux prises qui arrivent des modules 5-/ Brancher le fil ROUGE (avec le porte fusible) sur la borne + de la batterie 6-/ Brancher le fil NOIR sur la borne - de la batterie NOTA IMPORTANT: Ne pas débrancher la batterie en ôtant les cosses, il suffit de desserrer légèrement les écrous, faire glisser les cosses (ouvertes) et resserrer. (Appuyer sur les cosses pendant cette manip pour bien garder le contact avec les bornes) 7-/ Vérifier que les modules LED sont éteins
Et maintenant c'est la partie la plus .......
8-/ Brancher à
l'aide du connecteur à pression rouge le fil ORANGE venant du
boîtier électronique
sur le fil
rouge
du connecteur de câblage des feux (C'est un
plaisir...... Nota pour dépannage: En cas de problème (coupure accidentelle du fil rouge par exemple) une des solutions serait de mettre un petit domino (oui, je sais, les puristes vont me dire que c'est pas trop "automobile"......mais on peut en dire autan du connecteur à pression "le bidule rouge fourni dans le kit") et ensuite bien isoler le tout avec du scotch électrique.
9-/ Pour vérifier si ce branchement "périlleux" a bien été effectué: Allumer les feux de position, la diode située au dos du boîtier électronique doit s'allumer. Contrôle du Fonctionnement
Eteindre les veilleuses > Les Feux de jour sont éteins Démarrer le moteur > Les Feux de jour sont allumés Mettre les veilleuses > Les Feux de jour sont éteins Arrêter le moteur > Les Feux de jour sont éteins et les veilleuses fonctionnent
Eteindre les
veilleuses > Les Feux de jour sont éteins (la boucle est
bouclée....
Fixations
Fixer le Boîtier Electronique avec du double face sous la traverse, de manière a ne pas gêner l'ouverture du capot des relais et fusibles. Fixer les gaines avec les colliers rilsan fournis. Nota: Le surplus des gaines de câblage des Modules sera lové et attaché derrière les modules, puis posé sur l'amortisseur en mousse du pare-choc, sous la calandre.......pour ne pas avoir ce surplus de fils qui traînent dans le compartiment moteur.
|
||
FIN
Il ne reste plus qu'a "clipser" les modules dans leur support (enfoncer "fort", bien centrer, en tenant l'arrière du support) jusqu'a entendre le clic caractéristique d'une bonne mise en place
SOLUTION de MONTAGE 1
Préparation pour collage au double-face
Clipser les modules dans leur support Tracer le trait de référence (voir Montage 1) et déterminer la position du Module de chaque côté. Voir cotes ci-dessous. Tracer un trait léger avec un Feutre A EAU (qui s'efface avec un chiffon......surtout pas un feutre normal, plus ou moins indélébile) comme indiqué, à 8mm au niveau de l'axe, sur le pourtour du devant du feu et les deux cotés.
Coller un adhésif double face (épais et de bonne fabrication) sur le dessous de cet ensemble Module + Support
Coller sur
la calandre chaque feu dans les emplacements tracés
ci-dessus (fil de trois mètres pour le feu droit et fil
de deux mètres pour le feu gauche......ou l'inverse si
on es face au devant du véhicule......
Pour le Cablage, Branchements et Essais voir Montage 2
Quelques explications techniques
Comment ça fonctionne (explications sommaires....pour ceux qui aiment savoir........)
|
||
1-Moteur
arrêté,
la tension aux bornes de la batterie se situe aux
alentours de 12 Volts (maxi 12.5 Volts)
Le Boîtier électronique gère ces états (par exemple à l'aide d'une diode zener, transistors, etc....), si la tension est inférieure à 13 Volts > pas de connexion > Feux jours éteins, si la tension est supérieure à ce seuil, il y a connexion > Feux de jour Allumés. Par l'intermédiaire d'une tension venant des veilleuses, les circuits sont coupé > Feux de jour éteins. Petit "inconvénient" ou "avantage"......a l'arrêt du moteur, les Feux de Jour restent quelques secondes allumés, le temps que la tension de la batterie revienne à sa tension nominale de 12Volts.
|