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Installation Feux de Jour sur KOLEOS

 

            

           

          

Ce tutorial concerne le montage des Feux de Jour PHILIPS LED Daylight 4

Ces Modules LED sont testées et homologuées selon la règlementation (Européenne et Française) ECE R87 concernant les feux diurnes.

Un boîtier électronique gère (tout seul comme un grand) l'allumage des feux conformément à la norme R87:

Moteur en fonctionnement + Feux (veilleuse, code, phare) OFF = Feux de jour ON

Moteur en fonctionnement + Feux (veilleuse, code, phare) ON = Feux de jour OFF

Moteur arrêté = Feux de jour OFF

Moteur arrêté + Feux (veilleuse, code, phare) ON = Feux de jour OFF

 

Renault les a homologué pour toute sa gamme de véhicule, et sont en vente dans la Boutique Accessoires des Concessions au prix de 199 €uros montage compris... cadeau !!!!!!!!!

 

Les Feux de Jour PHILIPS LED Daylight 4 sont en vente au prix de 99 €uros dans de nombreux points de vente (NORAUTO, CARREFOUR.....etc), attention cependant, bien contrôler que ce sont les feux de dernière génération (il y a eu plusieurs series), pour cela le boîtage doit correspondre à l'image ci-dessous:

 

 

Le montage de ces feux sur le véhicule ne présente aucun soucis particulier, il y a deux façons de procéder:

Solution 1 Temps= environ 20 minutes. Les modules sont simplement clipsés dans leur support et le tout est collé avec un "bon" double-face sur le pare-choc à l'endroit voulu........

Solution 2 Temps= environ 45 minutes. Les supports sont vissés sur le pare-choc et les modules clipsés. Cette solution est plus "pro" ......et plus conventionnelle. Il nécessite également quelques connaissances basiques du bricolage, et un minimum d'outillage.

Selon vos compétences.....à vous de choisir:

Pas très bricolage, deux mains gauches  > S'abstenir, voir une personne qui sait faire

Bricoleur Débutant  > Solution 1

Bricoleur Moyen  > Solution 2

Bon Bricoleur  > Solution 2

Bricoleur Confirmé  > N'a pas besoin de ce tuto

Clauses de responsabilités en fin de page a lire impérativement

 

 

Ouverture de la boîte

 

                      

                  1 Module 4 Leds DROIT (le fil mesure 3m)

                  1 Module 4 Leds GAUCHE (le fil mesure 2m)

                  2 Etriers de fixation

                  1 Boîtier Electronique

                  4 Vis à tôle et 4 rondelles

                  1 Connecteur à pince (pour se brancher sur le fil de la veilleuse gauche)

                  10 Colliers rilsan

                  1 Plan d'installation

   Attention: Ne pas clipser un module dans son support........risque de gros soucis pour déclipser ensuite.

 

 

A savoir.......

L'emplacement autorisé pour être en conformité avec la règlementation ECE 48 est colorié en rouge sur l'image ci-dessous

 

 

 

 

 

SOLUTION de MONTAGE 2

 

 

Outillage nécessaire

 

 

 

                      1 Fer à souder . (La panne du fer sera remplacée par un clou de diamètre 3,5 mm, tordu à 90°, sur une longueur de 20mm)

                  1 Clé à œil de 6 . (ou une clé plate de 6, ou une lamelle de tôle dans lequel on pratique une encoche de 6mm > l'effort de serrage étant très faible)

                  1 Embout cruciforme . (de visseuse) (NOTA: le six pans de l'embout mesure 6,35 mm (1/4 de pouce), il faudra donc meuler légèrement ce six pans pour qu'il rentre dans la clé à œil.....pas nécessaire dans le cas d'une clé fabrication maison qui sera faite à la dimension)

                  1 Vis à tôle a tête hexagonale. (Pour le cas ou on veux faire un pré-filetage......attention, le diamètre et le pas doivent être identiques aux vis d'origine fournies)

                   1 Ruban adhésif papier . (utilisé par les peintres.....largeur 5cm est parfait)

                   1 Règle de longueur 2m . (une règle de maçon.....ou une baguette bois)

                   1 Réglet . (ou un mètre à ruban)

                   1 Petite équerre . (une équerre d'écolier peut faire l'affaire)

                   1 Lampe à souder . (Si le fer n'est pas assez puissant.....un petit coup de chauffe sur le clou-perceur......)

 

Protection et Traçage

 

 

C'est la partie la plus délicate et la plus longue

 
1-/ Protection:  Coller le ruban adhésif papier sur l'emplacement futur des modules, des deux cotés et protéger la partie haute de la calandre

2-/ Traçage: Tracer la ligne de référence (Placer la règle contre les deux montants verticaux centraux de la calandre.

Tracer les trous de perçage suivant les côtes ci-dessous (droite et gauche identiques et symétriques, la ligne du bas est la ligne de Référence)

Récapitulatif: A 70mm du renfort tracer une perpendiculaire sur le trait de référence (axe du module). A 40mm du trait de référence, tracer une ligne parallèle au trait de référence (axe horizontal des trous de fixation). Par rapport à la perpendiculaire, tracer de chaque coté l'axe vertical des trous de fixation à 29mm

 
 

Perçage

 

Attendre que le fer sois bien chaud. (sinon on emploie la manière forte en chauffant l'embout avec la lampe à souder)

Percer en appuyant modérément.

Ne pas faire plusieurs aller / retour, risque d'agrandir le trou. (un seul passage)

Laisser refroidir cinq minutes.

Ebarber avec une lame de couteau.

On peu si on veux faire un petit taraudage des trous avec la vis à tôle a tête hexagonale

 

Fixation des supports

 

 
Utiliser les quatre vis à tôle d'origine avec leur rondelle. (La hauteur de l'ensemble tête + rondelle s'ajuste "sans jeu" dans le logement prévu a cet effet dans les Modules LED)....donc pas de risque de desserrage intempestif.
 

 

Cablage des Modules et du Boîtier electronique

 

1-/ Passer les gaines a travers le support (fil de trois mètres pour le feu droit et fil de deux mètres pour le feu gauche......ou l'inverse si on es face au devant du véhicule......)

ATTENTION: Ne pas "clipser" les modules pour l'instant....ce sera fait en tout dernier lieu, après les essais finaux

2-/ Avec un bout de fil électrique, passer (par le haut) depuis le compartiment moteur, sous la traverse (qui passe au dessus du phare gauche)....vers la calandre. Accrocher les prises et tirer le câblage des deux Modules.

3-/ Poser le boîtier électronique ......a l'envers......sur la traverse (toujours la même) de manière a voir la petite LED placée sous le dessous du boîtier.

4-/ Raccorder les deux prises qui arrivent des modules

5-/ Brancher le fil ROUGE (avec le porte fusible) sur la borne + de la batterie

6-/ Brancher le fil NOIR sur la borne - de la batterie

NOTA IMPORTANT: Ne pas débrancher la batterie en ôtant les cosses, il suffit de desserrer légèrement les écrous, faire glisser les cosses (ouvertes) et resserrer. (Appuyer sur les cosses pendant cette manip pour bien garder le contact avec les bornes)

7-/ Vérifier que les modules LED sont éteins

Et maintenant c'est la partie la plus ..............difficile d'accès

8-/ Brancher à l'aide du connecteur à pression rouge le fil ORANGE venant du boîtier électronique sur le fil rouge du connecteur de câblage des feux (C'est un plaisir............mais avec un peu de patience on y arrive.....) Pour faciliter le passage du bras, sous la traverse, démonter le tube prise d'air comme indiqué ci-dessous (on fait sauter les 3 attaches avec un tournevis plat). Le connecteur noir de cablage des feux d'origine peut se déclipser en le poussant vers l'arrière du véhicule....ça facilite ,un peu, les choses !!!!!

Nota pour dépannage: En cas de problème (coupure accidentelle du fil rouge par exemple) une des solutions serait de mettre un petit domino (oui, je sais, les puristes vont me dire que c'est pas trop "automobile"......mais on peut en dire autan du connecteur à pression "le bidule rouge fourni dans le kit") et ensuite bien isoler le tout avec du scotch électrique.

Mon idée (si j'avais à refaire l'installation): Tout simplement rallonger le fil "orange" et aller se brancher sur le connecteur des feux du côté DROIT ......très facile d'accès......à méditer !!!!!

 

9-/ Pour vérifier si ce branchement "périlleux" a bien été effectué: Allumer les feux de position, la diode située au dos du boîtier électronique doit s'allumer.

Contrôle du Fonctionnement

 

Eteindre les veilleuses > Les Feux de jour sont éteins

Démarrer le moteur > Les Feux de jour sont allumés

Mettre les veilleuses > Les Feux de jour sont éteins

Arrêter le moteur > Les Feux de jour sont éteins et les veilleuses fonctionnent

Eteindre les veilleuses > Les Feux de jour sont éteins (la boucle est bouclée....  )

 

Fixations

 

Fixer le Boîtier Electronique avec du double face sous la traverse, de manière a ne pas gêner l'ouverture du capot des relais et fusibles.

Fixer les gaines avec les colliers rilsan fournis.

Nota: Le surplus des gaines de câblage des Modules sera lové et attaché derrière les modules, puis posé sur l'amortisseur en mousse du pare-choc, sous la calandre.......pour ne pas avoir ce surplus de fils qui traînent dans le compartiment moteur.

 

 

 

FIN

 

Il ne reste plus qu'a "clipser" les modules dans leur support (enfoncer "fort", bien centrer, en tenant l'arrière du support) jusqu'a entendre le clic caractéristique d'une bonne mise en place

 

ATTENTION: Les Modules ont un sens (l'optique intérieure n'est pas symétrique)....il faut que l'inscription "PHILIPS" soit sur le dessus

 

 

 

SOLUTION de MONTAGE 1

 

Préparation pour collage au double-face

 

Clipser les modules dans leur support

Tracer le trait de référence (voir Montage 1) et déterminer la position du Module de chaque côté. Voir cotes ci-dessous.

Tracer un trait léger avec un Feutre A EAU (qui s'efface avec un chiffon......surtout pas un feutre normal, plus ou moins indélébile) comme indiqué, à 8mm au niveau de l'axe, sur le pourtour du devant du feu et les deux cotés.

 

Coller un adhésif double face (épais et de bonne fabrication) sur le dessous de cet ensemble Module + Support

 

ATTENTION: Les Modules ont un sens (l'optique intérieure n'est pas symétrique)....il faut que l'inscription "PHILIPS" soit sur le dessus

Coller sur la calandre chaque feu dans les emplacements tracés ci-dessus (fil de trois mètres pour le feu droit et fil de deux mètres pour le feu gauche......ou l'inverse si on es face au devant du véhicule......)

 

Pour le Cablage, Branchements et Essais voir Montage 2

 

 

 

 

Quelques explications techniques

 

Comment ça fonctionne (explications sommaires....pour ceux qui aiment savoir........)

 

 
1-Moteur arrêté, la tension aux bornes de la batterie se situe aux alentours de 12 Volts (maxi 12.5 Volts)


2-Moteur en fonctionnement, l'alternateur débite une tension supérieure à 12 volts qui se trouve plus ou moins diminué par la force contre-electro-motrice de la batterie (la charge qui lui reste, plus ou moins importante).....mais qui est toujours supérieure à 12 volts (la tension aux bornes de la batterie augmente entre 13 et 14 v et maxi 15 v en principe).

Le Boîtier électronique gère ces états (par exemple à l'aide d'une diode zener, transistors, etc....), si la tension est inférieure à 13 Volts > pas de connexion > Feux jours éteins, si la tension est supérieure à ce seuil, il y a connexion > Feux de jour Allumés.

Par l'intermédiaire d'une tension venant des veilleuses, les circuits sont coupé > Feux de jour éteins.

Petit "inconvénient" ou "avantage"......a l'arrêt du moteur, les Feux de Jour restent quelques secondes allumés, le temps que la tension de la batterie revienne à sa tension nominale de 12Volts.

 

 

 

 

 

RESPONSABILITES

 


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